Activités jeunesse

Notre animalerie

  
Pour le plus grand plaisir des enfants, nous avons quelques animaux vivants à la Maison Léon-Provancher.

Les enfants peuvent les voir lors de certaines animations éducatives, pendant le camp de jour et lors des fêtes d'enfants.


Nos locataires :

Alejandro   
Gecko léopard   
Eublepharis macularius

   
  
Ce reptile de la famille des Eublepharidae affectionne les milieux secs. On le retrouve à l’état sauvage au Pakistan, en Inde et en Afghanistan. En cas de problème, il peut se départir de sa queue pour se débarrasser d’un prédateur et elle repoussera par la suite.

Zigzag   
Couleuvre rayée   
Thamnophis sirtalis
  
Facilement reconnaissable aux trois rayures qu’elle porte sur son dos et sur ses flancs, la couleuvre rayée est l’un des serpents les plus communs au Québec. Sa longueur moyenne est de 60 centimètres.

Pustule
Crapaud d’Amérique   
Anaxyrus (Bufo) americanus americanus
  
 
Seule espèce de crapaud vivant au Québec, cet amphibien est facilement reconnaissable grâce à sa peau verruqueuse aux couleurs dans les tons de beige ou de brun rougeâtre. Il possède deux grosses glandes à la base de la tête. Il apprécie le milieu terrestre humide.    

Alcatraz   
Grenouille léopard   
Lithobates (Rana) pipiens
 
La grenouille léopard est une des nombreuses espèces de grenouilles présentes au Québec. Des taches noires positionnées de façon aléatoire sur son dos aux teintes de brun verdâtre nous permettent de l’identifier rapidement. Elle a le ventre pâle et peut atteindre jusqu’à 11 centimètres de longueur. 

Clovis   
Écrevisse à épines   
Orconectes limosus
  
Cette écrevisse de grande taille fréquente le plus souvent les cours d’eau larges à courant relativement lent, avec un substrat vaseux ou rocheux.    

Gaston   
Triton vert   
Lithobates (Rana) pipiens
 
 
Les tritons et les salamandres sont des amphibiens, comme les grenouilles et les crapauds. Ils sont cependant de l’ordre des urodèles, c’est-à-dire qu’ils gardent leur queue à l’état adulte. Le triton va changer de couleur tout au long de sa croissance : il passera d'un rouge orangé éclatant à l’état larvaire à un vert olive parsemé de points rouges, cernés de noir, à l’état adulte.

Posséidon   
Escargot péruvien géant   
Pomacea Canaliculata
   
Mollusque de la famille des Ampullariidae, cet escargot se retrouve un peu partout en Amérique du Sud. Il respire à l’aide de branchies et peut fermer complètement sa carapace grâce à son opercule qui agit comme une porte.

Bertrande   
Salamandre à ventre de feu   
Cynops orientalis
 
 
Cette espèce vient de l’est de la Chine. Son dos est noir, mais son ventre est d’un rouge orangé impressionnant.



Ver de farine   

Tenebrio molitor
   

Ces petits vers sont en fait les larves d’un coléoptère nommé le ténébrion meunier. On l’appelle meunier parce qu’il peut vivre en se nourrissant de denrées très sèches comme la farine.


Nos animations






Haut de page


Téléphone : 418-650-7785 | Télécopieur : 418-650-1272 | info@maisonleonprovancher.com
1435, rue Provancher, Québec (Québec) G1Y 1R9

Orage communication.com graphisme et Internet